Cours 1
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Introduction :
- Logos, chez les grecs, la pensée
capable de démonstration et qui se soumet à la règle de l'aleteia
(règle pour démontrer la vérité). Origine : la géométrie,
première démonstration par Thalès, on découvre l'évidence
géométrique. C'est la base de la pensée grecs, des présocratiques,
que les philosophes vont développer contre les sophistes.
- Noos : esprit. Noétique :
branche de la philosophie étudiant l'intellect et la pensée.
- à partir du logos, Aristote fonde la
logique. Pour Kant, la logique est le transcendantal qui s'oppose à
l'empirique. Pour B. Stiegler, le logos aurait toujours à voir avec
la matière. Le logos est une faculté de démonstration ou du moins
de critique. La politique apparaît avec le logos. Il faut donc une
certaine publicité pour que la critique soit possible. Il faut aussi
accéder individuellement à la capacité critique. En Grèce, la
justice va devenir une préoccupation centrale : comment établir
la justice qui ne peut jamais être établie définitivement. On
passe de la guerre au débat. La polis – l'espace politique – est
fondé sur l'isonomia – égalité devant la loi en droit et en
devoir – qui pose une autonomie de pensée propre. La plus grande
qualité est l'éristique : courage pour susciter l'émulation.
Cela donne naissance à l'histoire : c'est un rapport au temps
passé dans des conditions d'accès égal à une grande proximité
« hier soir ». Hérodote (480 av JC) est le premier
historien, contemporain de Platon, Pucidide est son successeur et
adopte une méthode de vérification des faits.
- Apparition à Athènes des sophistes
et du chef de guerre Périclès, ainsi que de Socrate, les choses
tournent mal : crise économique et politique. Sophocle est un
contemporain aussi, « Œdipe » et « Antigone ».
Œdipe pose le problème de la tyrannie en Athènes, œdipe est un
tyran qui perd la mesure de son pouvoir. Cette crise conduit à des
procès et à la mort de Socrate. On en arrive à la stasis :
guerre de tous contre tous. Aujourd'hui, nous sommes en crise.
- La question de ce cours, par Jacques
Derrida, le rapport de Platon à l'écriture en tant que technique
qu'emploi les sophistes et que Platon appelle pharmakon (drogue ;
pharmaka au pluriel ; remède/poison ; bouc émissaire) :
remède et poison. Husserl, phénoménologie allemande, l'écriture
est la condition d'existence de l'histoire, de la géométrie, du
droit. Ce qui permet de faire la Grèce est l'écriture, mais elle
devient un poison. Les sophistes sont des marchands qui vendent un
savoir de manipulation de l'esprit, un poison. Après 2008, nous
découvrons que nos technologies puissantes sont aussi des poisons (
pétrole – CO2 ; les politiques sont pourris ; les
professeurs mentent ; ordinateur- addiction). En Grèce, la
technique qu'utilisent les sophistes est critiquée. Platon dit que
la technique ne suffit, il faut toujours un savoir apodictique en
plus, un vrai savoir. Ce savoir est une thérapeutique pour que les
techniques soient des remèdes. Paul Valéry « la crise de
l'esprit », 1919 : précurseur de la pensée de la crise
occidentale. Jusqu'au 18ème siècle, la philosophie n'est pas
séparée des sciences : Kant enseignait la géographie ;
Newton se considérait comme philosophe. La séparation entre
philosophie et savoir a eu lieu lors de la révolution industrielle.
La philosophie est devenue accessoire. Aujourd'hui, on cherche à
détruire l'enseignement de l'esprit critique.
- Chimpanzé, puis, l'australopithèque
qui marche, un mètre vingt ; puis néandertalien, avec un crâne
plus grand que le notre. L'homme de Lasoc et de la grotte de Chauvet
a la même configuration que nous : le cerveau est le même.
Nous sortons de la préhistoire vers la protohistoire, ce qui suppose
la sédentarisation.
- Prométhée, titan, mis à
l'esclavage par Zeus : il vole le feu (symbole de la puissance
de Zeus ; le symbole du désir ; la technique) dans
l'atelier d'Héphaïstos et le donne aux mortels. Cette puissance des
dieux devient un poison pour les hommes. Cette douleur s'appelle la
mélancolie pour les grecs : melas colie, produire de la bile
noire. La maladie est la technique, mais c'est aussi la civilisation
pour vivre plus près des dieux.
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