jeudi 14 février 2013

Poèmes 2009 : À couvert de l'issue


Sans doute 25 Mars 2009 au 18 Novembre 2011


À couvert de l'issue

À la vue des fuites dans leur écorce,
Je reçus l'aide des arbres morts.
Une souche appesantie,
Percée de vermisseaux :
Je la bus comme l'eau d'une caverne.

Grâce à une sangle perdue,
J'ai navigué au-delà des platanes.
La défaite des mots a brisé la fenêtre contre-nature.
Éclat de rire - éclat du gîte :
Les deux derniers souffles de ce temps-là.

Une césure dont l'écho blâmant me revient sans cesse :
L'écho de l'amour et de sa défaite.
J'ai froid.

À couvert de l'issue, sans haine, et la parole creuse,
Les mains en voie de guérison dépassent le rythme de l'histoire.
Moi je ne peux plus, si jeune, regarder. Je ne peux plus que toucher.
Se voir rejeter en dehors du monde, être mais ne plus se voir devenir.
J'ai froid.

À couvert de l'issue, le silence m'enrobe comme la femme à la bougie, licencieuse et pittoresque,
Enrobée de cercles sobres qui renferment sa consistance.
Je flotte.
J'ai froid.
La découverte de l'issue est un mystère que le pardon abandonne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire