dimanche 3 février 2013

Ecole d'Epineuil : cours de philo 1


Cours 1
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Introduction :

- Logos, chez les grecs, la pensée capable de démonstration et qui se soumet à la règle de l'aleteia (règle pour démontrer la vérité). Origine : la géométrie, première démonstration par Thalès, on découvre l'évidence géométrique. C'est la base de la pensée grecs, des présocratiques, que les philosophes vont développer contre les sophistes.

- Noos : esprit. Noétique : branche de la philosophie étudiant l'intellect et la pensée.

- à partir du logos, Aristote fonde la logique. Pour Kant, la logique est le transcendantal qui s'oppose à l'empirique. Pour B. Stiegler, le logos aurait toujours à voir avec la matière. Le logos est une faculté de démonstration ou du moins de critique. La politique apparaît avec le logos. Il faut donc une certaine publicité pour que la critique soit possible. Il faut aussi accéder individuellement à la capacité critique. En Grèce, la justice va devenir une préoccupation centrale : comment établir la justice qui ne peut jamais être établie définitivement. On passe de la guerre au débat. La polis – l'espace politique – est fondé sur l'isonomia – égalité devant la loi en droit et en devoir – qui pose une autonomie de pensée propre. La plus grande qualité est l'éristique : courage pour susciter l'émulation. Cela donne naissance à l'histoire : c'est un rapport au temps passé dans des conditions d'accès égal à une grande proximité « hier soir ». Hérodote (480 av JC) est le premier historien, contemporain de Platon, Pucidide est son successeur et adopte une méthode de vérification des faits.

- Apparition à Athènes des sophistes et du chef de guerre Périclès, ainsi que de Socrate, les choses tournent mal : crise économique et politique. Sophocle est un contemporain aussi, « Œdipe » et « Antigone ». Œdipe pose le problème de la tyrannie en Athènes, œdipe est un tyran qui perd la mesure de son pouvoir. Cette crise conduit à des procès et à la mort de Socrate. On en arrive à la stasis : guerre de tous contre tous. Aujourd'hui, nous sommes en crise.

- La question de ce cours, par Jacques Derrida, le rapport de Platon à l'écriture en tant que technique qu'emploi les sophistes et que Platon appelle pharmakon (drogue ; pharmaka au pluriel ; remède/poison ; bouc émissaire) : remède et poison. Husserl, phénoménologie allemande, l'écriture est la condition d'existence de l'histoire, de la géométrie, du droit. Ce qui permet de faire la Grèce est l'écriture, mais elle devient un poison. Les sophistes sont des marchands qui vendent un savoir de manipulation de l'esprit, un poison. Après 2008, nous découvrons que nos technologies puissantes sont aussi des poisons ( pétrole – CO2 ; les politiques sont pourris ; les professeurs mentent ; ordinateur- addiction). En Grèce, la technique qu'utilisent les sophistes est critiquée. Platon dit que la technique ne suffit, il faut toujours un savoir apodictique en plus, un vrai savoir. Ce savoir est une thérapeutique pour que les techniques soient des remèdes. Paul Valéry « la crise de l'esprit », 1919 : précurseur de la pensée de la crise occidentale. Jusqu'au 18ème siècle, la philosophie n'est pas séparée des sciences : Kant enseignait la géographie ; Newton se considérait comme philosophe. La séparation entre philosophie et savoir a eu lieu lors de la révolution industrielle. La philosophie est devenue accessoire. Aujourd'hui, on cherche à détruire l'enseignement de l'esprit critique.

- Chimpanzé, puis, l'australopithèque qui marche, un mètre vingt ; puis néandertalien, avec un crâne plus grand que le notre. L'homme de Lasoc et de la grotte de Chauvet a la même configuration que nous : le cerveau est le même. Nous sortons de la préhistoire vers la protohistoire, ce qui suppose la sédentarisation.
- Prométhée, titan, mis à l'esclavage par Zeus : il vole le feu (symbole de la puissance de Zeus ; le symbole du désir ; la technique) dans l'atelier d'Héphaïstos et le donne aux mortels. Cette puissance des dieux devient un poison pour les hommes. Cette douleur s'appelle la mélancolie pour les grecs : melas colie, produire de la bile noire. La maladie est la technique, mais c'est aussi la civilisation pour vivre plus près des dieux.  

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