dimanche 3 février 2013

Hésiode, Théogonie, Les Travaux et les Jours. Hymnes homériques (folio classique ; édition de Jean-Louis Backès)



Environ 1200 avant notre ère, l'invasion dorienne détruit les cités de la civilisation mycéenne que Homère semble évoquer dans ses épopées. Les grecs dataient à cette date la guerre de Troie.
776 avant notre ère, les premiers jeux Olympiques.
Du 9ème au 7ème siècle avant notre ère, on constate la progressive disparition des systèmes monarchiques au profit d'aristocraties. Hésiode les désigne sous le nom de « rois », au pluriel.
Au 6ème siècle avant noter ère, Pisistrate, tyran d'Athène, fait faire une copie des poèmes homériques ce qui témoigne de leur célébrité.
On admet que Homère ait vécu à la fin du 9ème siècle ou au début du 8ème siècle. Il aurait composé l'Iliade dans sa jeunesse et l'Odyssée plus tard. Le texte en tout cas a été altéré au cours du temps.
Hésiode est né à Ascra en Boétie. Il aurait composé ses poèmes dans la seconde moitié du 8ème siècle avant notre ère.

Rythme en hexamètre : frère de l'alexandrin, il répète six fois une cellule rythmique d'une syllabe et de deux brèves (ou une longue), enfin le dernier pied ne comprend que deux syllabes.
Il y a une césure dans l'hexamètre, mais elle ne doit jamais se placer à l'exact milieu du vers. L'hexamètre a donc un rythme inégal, ainsi la traduction en deux hémistiches égales est particulièrement infidèle.
Il utilise aussi le « rejet » : après une pause, un adjectif ouvre le vers, et dépend du nom qui termine le vers précédent.
Les aèdes n'avaient pas étudié la grammaire, d'où une syntaxe assez lâche.

Théogonie : généalogie des dieux sur trois générations, celle d'Ouranos, de Cronos, de Zeus ; et une cosmogonie qui retrace la création du monde à partir du Chaos.
p. 35, l.40-45, Théogonie :
« (…) Et la cime enneigée
de l'Olympe fait écho,
comme les maisons des dieux ;
et la voix nonpareille
appelle d'abord dans le chant
la noble race des dieux, (...) »

Les Travaux et les Jours : histoire de Prométhée et de Pandore ; des âges de l'humanité (or, argent, bronze, héros, fer) ; la fable du faucon (roi) et du rossignol (aède) ; la vision de deux cités opposées, Diké, celle du respect et du droit, et Hybris, celle du crime et de la démesure ; deux vérités morales : le travail est la grande loi de l’humanité ; celui qui travaille peut vivre décemment. 

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